Yoga Inde Saris
| |

Quels bénéfices puis je attendre du yoga ?

Quels bénéfices puis je attendre du yoga ?

La question du bénéfice

Une question  souvent posée : Quels bénéfices puis je attendre du yoga ?

Nous  connaissons les réponses les plus courantes : détente, soulagement du mal de dos, réduction du stress, recul face aux soucis. Amélioration de la souplesse, du sommeil, de la respiration, de la circulation. Et plus généralement équilibre, harmonie, bien-être.

Mais l’un des premiers bénéfices attendus est un état relaxé dont je ressens tellement le besoin.

Les moyens proposés

Les postures et enchaînements dynamiques comme la célèbre salutation au soleil, procurent une stimulation et une relative détente à la suite de l’effort demandé.

Les postures plus simples, couchées ou assises, permettent de se concentrer sur la coordination entre le mouvement et le souffle de façon plus fine. C’est la qualité de cette relation qui entraîne un meilleur équilibre et une relaxation plus profonde, sans doute, parce que à ce moment l’esprit est moins tendu vers un résultat et plus présent au ressenti du moment.

La médecine ayurvédique définit trois Doshas ou tempéraments qui se combinent de manière unique et originale chez chacun.

Le tempérament Kapha symboliquement sous le signe de l’eau est plutôt sédentaire, il est invité à faire un yoga dynamique et échauffant, de préférence le matin.

Le tempérament Vata sous le signe de l’air, est très mobile, il est invité à faire une pratique orientée vers la stabilité et qui le recentre.

Le tempérament Pitta, sous le signe du feu, est toujours tendu vers des projets et actions. Il lui est proposé une pratique douce, calme, rafraîchissante.

Les chemins pour chacun de ces Doshas sont différends.

L’inversion

Le principe d’inversion cher au yoga pourrait retourner la question ainsi : Que puis-je donner de moi-même au yoga ?

Les Yogis de génération en génération nous disent : La clef de l’équilibre est en Toi.

Paradoxalement, je vois que quand je me situe comme mendiant qui attend un résultat venant de l’extérieur, je reste habité d’un manque, d’une insatisfaction. Et curieusement dès qu’un résultat est obtenu je découvre un nouveau manque à satisfaire. Suis je seul à éprouver cela ?

Pourtant quand je m’engage complètement dans l’expérience avec attention et sensibilité, avec continuité et patience, alors je me sens complet, entier, une paix s’installe en moi et des fruits apparaissent là ou je ne les attendais pas.

Le flux et le reflux

Donner et recevoir sont inséparables comme le flux et le reflux de la vague, j’aime méditer en contemplant la mer et je vois que le flux précède le reflux.

La posture de yoga est un terrain de jeu privilégié pour cette aventure du « donner et recevoir. »

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.