Bhavana
Bhavana
Clé pour la pratique des postures de yoga
Lorsque je pratique le yoga, J’oriente mon attention de différentes manières. Ces moyens sont nommés »Bhavana ». Ils soutiennent une grande « présence » et une perception plus élargie de ce que je suis entrain de vivre.
Être et devenir
La racine sanskrite »Bhu » signifie : « être, naître, advenir. »
Dans le même esprit, la posture est nommée Asana dont la racine est »AS » : assiette, assise, être-là.
Des moyens concrets
Bhavana offre plusieurs possibilités pour aborder la posture et la respiration avec imagination et créativité.
Par exemple je me centre particulièrement sur la sensation des appuis, indispensables à l’équilibre.
Ou j’organise mouvements et postures afin d’équilibrer force et souplesse, effort et repos. Les postures debout sont stimulantes, couchées elles sont calmantes, l’assise est propice à la méditation.
La respiration, nommée Pranâyama, équilibre mon système nerveux et calme ma pensée. Une inspiration rapide est stimulante tandis qu’une expiration lente est intériorisante et calmante.
Ainsi l’inspiration et l’expiration dialoguent avec les mouvements, en vue d’une posture stable et décontractée.
Par exemple je peux inspirer en me concentrant sur l’air qui entre dans la cage thoracique comme une énergie neuve et expirer en me désencombrant de mes énergies usées qui ressortent vers l’extérieur.
Mais je peux aussi voir le souffle qui, depuis le centre, s’expanse dans ma forme et au-delà de la peau quand j’inspire, puis qui se recentre au milieu du ventre quand j’expire.
Naturellement il y a plein d’autres Bhavanas possibles à découvrir en pratiquant.
Prendre du recul
Bhavana m’aide à être présent à ce que je fais au lieu d’être dépendant de mes automatismes répétitifs. Lesquels durcissent ma respiration et limitent ma liberté.
Le mental laissé libre s’évade dans de multiples directions qui me fatiguent. Bhavana offre le recul nécessaire au « lâcher-prise » et à mon « bien-être ».
La beauté de ma nature profonde
Bhavana m’aide à m’intérioriser sans me couper du monde, à prendre du recul tout en agissant. Bhavana ouvre la porte de l’intuition, c’est une rencontre avec moi-même, mes ressources et la beauté de ma nature profonde. C’est naître à moi même à chaque instant.
Le sentiment de plénitude
Bhavana peut aussi se traduire par Méditation puisqu’il oriente la pensée vers l’observation de ce qui est là au présent.
Ce n’est pas en accumulant des choses que je vais chercher à l’extérieur, si belles soient elles, que je peux obtenir ce sentiment de plénitude.
Si je pratique les postures sans Bhavana, sans intention précise, il me reste toujours un sentiment de manque de quelque chose, même après une longue pratique. Avec Bhavana une ou deux postures suffisent à produire un sentiment de plénitude.
Ce sentiment est un don de naissance que je retrouve dans la relation intime avec moi-même dès que je me rapproche du Soi, le Vivant qui m’anime et me donne vie.
Gratitude
Voilà l’idée de Bhavana. Je suis reconnaissant envers mes professeurs dont Claude Maréchal et Peter Hersnack de m’avoir transmis cela. Bouger et respirer dans les postures de Yoga avec Bhavana est un cadeau pour voir la vie en couleurs et faire coïncider conscience d’être et perception approfondie.